top of page
Ici, le lieu à investir était déjà modelé de la main de l'homme. Très peu de matériaux disponibles In-Situ. Il m'était donc nécessaire d'importer sur le site, les fournitures indispensables à ma réalisation de cailloux, branchage, humus et torchis.

"Mandalas d'automne" fait référence aux formes de la nature à la symbolique très puissante. À la fois par leur valeur spirituelle impliquant une communion avec notre environnement, mais aussi par leur force énergétique traduisant la puissance de la nature. C'est également une forme sans commencement ni fin. Elle évoque l'interminable cycle des saisons. Le personnage central au dos tourné à l'ouest, symbolise la nature qui, à l'automne se replie peu à peu sur elle-même avant son sommeil d'hiver.

La graine, symbole de vie et de renaissance, est indispensable à la perpétuation des espèces.

 

De plus en plus, l'humain utilise la sélection de graines pour produire toujours plus de nouvelles variétés horticoles, n'hésitant pas à avoir recours à la modification génétique (OGM). Les choix engagés par ces actes, génèrent des conséquences lourdes pour l'avenir d'une nature aux écosystèmes et à l'équilibre fragiles, ainsi que pour l'homme lui-même.

 

À l'heure où nombres d'espèces végétales et animales sont plus que jamais menacées par un comportement humain qui place, malheureusement trop souvent au détriment du respect de notre environnement, le profit au centre de ces intérêts, ces "Graines d'espoir", telles des étoiles tombées du ciel, sont une invitation poétique à la "germination" d'un comportement différent et d'un positionnement  plus responsable de notre part pour préserver notre planète dont la biodiversité est en péril.

L’eau, en voie de raréfaction sur notre planète, est l’une des conditions du maintien de la biodiversité. La biodiversité, dont la protection est une composante essentielle du développement durable, désigne au sens étymologique du terme, la diversité des organismes vivants.


Proposé comme une métaphore de ces préoccupations écologiques, ce drôle de «z'eau» est l’invitation à un regard nouveau, plus clairvoyant et réfléchi. Avec une touche d’humour, il nous renvoie à l’urgence de prendre conscience de la nécessité de préserver notre patrimoine naturel dont l’eau, l’un des facteurs essentiels à la survie de l’ensemble des espèces vivantes, fait partie intégrante.


Au sens purement plastique et visuel, c’est par association d’idées, un peu à la manière des « Dadas », que ce projet s’est imposé à moi suite à la conception des « Points d’eau », en m’appropriant ces objets et les détournant, cette fois, complètement de leur utilisation initiale, en jouant sur la notion « d’animaux à drôles de robes » et en jouant sur les mots pour voyager du « Zoo » au « Z’eau »...

Mandala d'automne

Couleur(s) d'automne
Installation land'art au Lac de Machilly
2007

Land'Art, Art environnemental et Art in-situ

Les points d'eau

Couleur(s) d'automne
Installation in-situ au Lac de Machilly
2009
Qui n'a jamais croisé une baignoire abandonnée à sa seconde vie d'abreuvoir à vache, au cours d'une de ses ballades ?

 

Ces "points d'eau", que l'on croise au détour des sentiers, sont autant de ready-made dès lors qu'on les regarde consciemment. Ici, ils sont présentés à la fois "HORS" et "DANS" leur contexte habituel et sont proposés comme autant de clins d'oeil à l'oeuvre de Marcel Duchamp dont la démarche a tant bouleversé notre regard sur l'art...
 

Mais le "POINT" d'eau est aussi un privatif qui nous ramène à des préoccupations plus écologiques concernant les réserves de ce précieux liquide sur notre planète et de l'usage que l'on en fait. Ce travail, malgré l'humour qu'il affiche, évoque ainsi l'urgente nécessité d'un positionnement plus responsable de l'homme face à la consommation qu'il fait de l'eau...

Canetta Calamitas Perennis (Mauvaise Graine)

Couleur(s) d'automne
Art in-situ au Lac de Machilly
2011
À l’origine de cette réalisation, un constat très simple : la quantité d’emballages et autres déchets abandonnés avec insouciance dans le paysage urbain ou naturel…

Il en résulte un travail métaphorique offrant un regard à la fois humoristique et poétique sur cette négligence humaine et le manque de respect de l’environnement dont elle témoigne.

​​

Par ce simple geste de recyclage il est possible de prendre conscience que toutes ces « mauvaises graines », lorsqu’on prend la peine de les récolter puis de les cultiver, peuvent se transformer en « remarquables espèces horticoles »...

 

N.B. Cette installation est accompagnée d'une fiche botanique. Elle est également en lien avec un travail photographique intitulé "recensement des populations".

 

Z'eau
Prix Ducastel
Art environnemental au Parc de la Fantasia, Annemasse
2012
Graines d'espoir
Art à ciel ouvert... Au fil de l'eau
Land'art sur les rives de l'Albarine, Argis
2013
bottom of page